Dernière mise à jour à 09h54 le 13/01
Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé dimanche la communauté internationale à continuer à respecter le principe d'une seule Chine après les élections pour la direction de Taiwan.
"Nous espérons et pensons que la communauté internationale continuera à adhérer au principe d'une seule Chine, à comprendre et soutenir la juste cause du peuple chinois de s'opposer aux activités sécessionnistes de l''indépendance de Taiwan' et de réaliser la réunification nationale", a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère, en réponse à des questions sur la situation diplomatique liée à Taiwan dans le futur.
La candidate du Parti démocrate progressiste,Tsai Ing-wen, et son colistier Lai Ching-te ont remporté samedi les élections pour la direction de Taiwan, selon la commission d'élection de l'?le.
M. Geng a indiqué que le porte-parole du Bureau de travail du Comité central du Parti communiste chinois pour les affaires de Taiwan et du Bureau du Conseil des Affaires d'Etat pour les Affaires de Taiwan avait déjà publié une déclaration sur le résultat.
La question de Taiwan relève des affaires intérieures de la Chine, a indiqué M. Geng.
Peu importe ce qui se passe à Taiwan, le fait qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde et que Taiwan fait partie de la Chine ne changera pas, a déclaré le porte-parole.
Le gouvernement chinois ne changera pas sa position consistant à s'en tenir au principe d'une seule Chine et à s'opposer à "l'indépendance de Taiwan", à "deux Chines", et à "une Chine, un Taiwan", a-t-il noté, ajoutant que le consensus universel de la communauté internationale adhérant au principe d'une seule Chine ne changera non plus.