Dernière mise à jour à 08h44 le 09/01
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a appelé mardi à approfondir le partenariat stratégique sino-arabe et à chercher une solution politique aux points chauds dans la région.
Lors d'une rencontre avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Ghe?t, au Caire en Egypte, il a souligné que la Chine était un fidèle ami de l'organisation panarabe.
Le président chinois Xi Jinping a appelé à batir une communauté de destin partagé entre la Chine et le monde arabe, donnant une direction au développement des relations sino-arabes et conduisant les deux civilisations à faire davantage de contributions à l'édification d'une communauté de destin pour l'humanité, a dit M. Wang.
La Chine et la Ligue arabe devraient approfondir leur partenariat stratégique, renforcer leur soutien mutuel, défendre la paix et la justice dans le monde et favoriser une solution politique aux grandes questions régionales, a ajouté le chef de la diplomatie chinoise.
Beijing attache une grande importance au r?le de la Ligue arabe et apprécie la position juste et objective qu'elle a prise sur d'importantes questions internationales et régionales, a poursuivi M. Wang, ajoutant que son pays soutenait les pays arabes dans leur utilisation de la Ligue arabe comme plateforme pour faire face aux difficultés et aux défis actuels.
M. Wang a noté que le Forum de coopération Chine-Etats arabes (CASCF) a produit des résultats fructueux. Il a exhorté les deux parties à profiter de la 9e conférence ministérielle du CASCF qui se tiendra cette année pour faire sa voix commune sur les derniers développements internationaux et régionaux, ainsi qu'à être pleinement préparées à faire de cette conférence un succès.
La Chine apprécie le soutien que la Ligue arabe a accordé à la question du Xinjiang et les responsables arabes sont les bienvenus dans cette région pour y constater les résultats des efforts de lutte antiterroriste et de déradicalisation, ainsi que pour y découvrir la stabilité, la prospérité et la liberté de religion, a-t-il dit.
M. Ghe?t a indiqué que la Ligue arabe attachait une grande importance à ses relations avec la Chine. Il s'est dit convaincu que tous ses membres étaient prêts à faire des efforts avec la Chine pour explorer les moyens de batir une communauté de destin sino-arabe.
Alors que la 8e conférence ministérielle du CASCF, organisée en juillet 2018 à Beijing, avait produit des résultats importants, la Ligue arabe est prête à travailler avec la Chine pour faire de la 9e conférence un succès, a assuré son secrétaire général.
La Ligue arabe comprend parfaitement la position de Beijing sur les affaires liées au Xinjiang et s'oppose à toute ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, a-t-il dit.
Enfin, M. Ghe?t a déclaré que la Ligue arabe appréciait grandement les positions équilibrées de la Chine et ses contributions à la résolution des problèmes au Moyen-Orient. Il l'a remerciée pour son soutien inébranlable à la juste cause du peuple arabe, en particulier celle des Palestiniens, dans sa quête de droits légitimes.