Dernière mise à jour à 08h45 le 18/12
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a demandé lundi à la communauté internationale de continuer à soutenir l'Afghanistan.
La communauté internationale doit continuer d'aider l'Afghanistan à améliorer son environnement sécuritaire, à faire avancer le processus de paix et de réconciliation et à promouvoir le développement socio-économique, a-t-il affirmé lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.
La situation sécuritaire sur le terrain s'aggrave avec les frappes aériennes et les opérations de recherche, entra?nant une augmentation considérable du nombre de morts parmi les civils. Les groupes terroristes demeurent actifs et la drogue reste pour eux une importante source de financement, a indiqué M. Zhang.
Le retrait des troupes étrangères de l'Afghanistan doit être mené de fa?on ordonnée et responsable. La communauté internationale devrait fournir une formation, un financement et un soutien technique pour stimuler le renforcement des capacités des forces de sécurité nationales afghanes et aider le pays à lutter efficacement contre le terrorisme, la criminalité transnationale, le trafic de drogue et d'autres menaces, a souligné le diplomate chinois.
Selon lui, la communauté internationale et les pays de la région ont activement promu les pourparlers directs entre le gouvernement afghan et les talibans, ce qui a donné une impulsion au processus de paix et de réconciliation en Afghanistan.
La Chine appelle toutes les parties afghanes à donner la priorité aux intérêts de leur pays et de leur peuple, à saisir les occasions historiques et à engager des pourparlers intra-afghans pour parvenir à un cadre politique étendu et inclusif dès que possible et ouvrir la porte à la réconciliation, a noté M. Zhang.
Il a également demandé à la communauté internationale d'aider l'Afghanistan à promouvoir le développement socio-économique et à améliorer la situation humanitaire.
L'Afghanistan a aussi besoin d'aide pour pouvoir participer à la coopération économique et à la connectivité régionales, à éliminer en fin de compte la pauvreté et à surmonter les défis posés par les catastrophes naturelles, a-t-il ajouté.