Dernière mise à jour à 08h41 le 18/12
Le Premier ministre Li Keqiang a rencontré lundi la chef de l'exécutif de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, Carrie Lam, qui est à Beijing pour une visite de travail.
Durant la rencontre, M. Li a écouté un rapport sur la situation à Hong Kong et le travail du gouvernement de la RAS.
Le vice-Premier ministre Han Zheng a également assisté à la rencontre.
La visite de travail de Mme Lam à Beijing cette année a attiré une grande attention, les perturbations à Hong Kong ayant nui à la société à de nombreux égards, a indiqué M. Li.
"Le gouvernement central continuera d'appliquer résolument le principe 'un pays, deux systèmes', de vous soutenir fermement en tant que chef de l'exécutif pour diriger le gouvernement de la RAS pour gouverner conformément à la loi, et de sauvegarder résolument la prospérité et la stabilité durables de Hong Kong", a déclaré M. Li à Mme Lam.
Actuellement, l'économie de Hong Kong conna?t un déclin évident et de nombreuses industries ont essuyé de lourds revers, a-t-il poursuivi.
Face à cette situation sombre et complexe sans précédent, Mme Lam a conduit le gouvernement de la RAS de Hong Kong à ne ménager aucun effort pour maintenir la stabilité sociale et publier une série de mesures afin d'aider les entreprises et de garantir l'emploi, a souligné M. Li, faisant l'éloge de Mme Lam et du gouvernement de la RAS de Hong Kong pour "avoir relevé le défi et accompli un travail acharné".
Le gouvernement central reconna?t pleinement les efforts de Mme Lam et du gouvernement de la RAS de Hong Kong, a affirmé le Premier ministre.
Notant que Hong Kong faisait toujours face à des difficultés, M. Li a indiqué que le gouvernement de la RAS de Hong Kong devait faire des efforts continus pour mettre fin aux violences et au chaos conformément à la loi et rétablir l'ordre.
Il a également demandé au gouvernement de la RAS de Hong Kong d'intensifier ses efforts afin de résoudre les questions profondes dans le développement économique et social de Hong Kong afin d'assurer la prospérité et la stabilité durables dans la région.
Mme Lam a pour sa part indiqué que l'année passée était une année sombre pour la politique, l'économie et la société de Hong Kong et que le gouvernement de la RAS avait adopté une série de mesures pour rétablir l'ordre, soutenir les entreprises et réduire les difficultés pour la population.
Elle a exprimé sa gratitude au gouvernement central pour son soutien à Hong Kong.
Le gouvernement de la RAS continuera de développer l'économie et d'améliorer le bien-être de la population, d'élargir la coopération internationale et de consolider la position de Hong Kong en tant que centre financier, commercial et de navigation international, a poursuivi Mme Lam.