Dernière mise à jour à 08h21 le 05/12
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire de la région autonome ou?goure du Xinjiang a exprimé sa ferme opposition et sa vive condamnation face à l'adoption d'un projet de loi sur les questions liées au Xinjiang par la Chambre des représentants des Etats-Unis.
La prétendue "Loi sur la politique des droits de l'homme des Ou?gours 2019" ignore la stabilité, le développement au Xinjiang ainsi que le fait que toutes les populations des différentes ethnies au sein du Xinjiang vivent et travaillent en harmonie et avec bonheur, a déclaré l'organe législatif régional dans un communiqué.
En tant qu'organe chargé d'exécuter le pouvoir au nom de près de 25 millions de personnes de différents groupes ethniques au Xinjiang, le Comité permanent de l'Assemblée populaire régionale a déclaré solennellement que la région avait constamment et résolument lutté contre les crimes terroristes violents et l'extrémisme, ainsi que protégé les droits et la sécurité de la population conformément à la loi.
Sauvegarder et garantir le droit des gens à la vie, à la santé et au développement ont toujours été le point de départ et l'ancrage du travail au Xinjiang, a indiqué l'organe législatif régional.
En se basant sur la Constitution et les lois pertinentes, le Xinjiang a adopté des règles et règlements pour contenir le terrorisme et lutter contre l'extrémisme, a-t-il ajouté.
Selon ces règles et règlements, le terrorisme n'est ni une question ethnique, ni une question religieuse et il est strictement interdit de lier les efforts de contre-terrorisme et de déradicalisation à quelque groupe ethnique ou religion que ce soit, afin de pleinement respecter la liberté de croyance religieuse et les coutumes ethniques des citoyens, indique le communiqué.
A ce jour, il n'y a pas eu un seul cas de terrorisme violent au Xinjiang depuis trois années consécutives. Le droit des gens à la vie, à la santé et au développement a été garanti, et les habitants se sentent plus en sécurité, plus satisfaits et plus heureux. Les mesures concernées ont été hautement saluées et chaleureusement soutenues par la population de tous les groupes ethniques au Xinjiang, ajoute le document.