Dernière mise à jour à 15h41 le 04/12
Beijing va ouvrir davantage son marché des services aux investisseurs étrangers dans plusieurs secteurs, notamment le tourisme, les services d'accès à Internet et les institutions de soins infirmiers à but non lucratif pour les personnes agées, ainsi que les produits audio et vidéo, a annoncé le 3 décembre un haut responsable.
Liu Meiying, porte-parole du bureau du commerce du gouvernement municipal de Beijing, a déclaré que le Conseil des affaires de l'Etat -le gouvernement chinois- a approuvé les mesures que la capitale a proposées pour ouvrir davantage le secteur des services de la ville aux capitaux étrangers début novembre.
Selon les nouvelles mesures, Beijing permettra notamment aux entreprises à participation entièrement étrangère de fournir des services de voyages à l'étranger à leurs clients.
Le gouvernement municipal de Beijing a tenu une conférence de presse le 3 décembre après-midi, lors de laquelle il a présenté de nouvelles mesures pour ouvrir davantage le marché des services de la capitale aux investissements étrangers. (Du Juan/chinadaily.com.cn)
La première agence de voyage à capitaux 100% étrangers a été créée en Chine en 2003. Toutefois, il y avait des limites à son service, car elle ne pouvait pas proposer de produits de voyage à l'étranger, en raison du règlement national de l'industrie. Mais à l'avenir, les agences de tourisme étrangères enregistrées à Beijing pourront mener de telles activités.
Wang Yue, directrice adjointe du Bureau municipal de la culture et du tourisme de Beijing, a précisé que la nouvelle mesure enrichira les produits de voyages à l'étranger sur le marché et renforcera la concurrence pour leurs homologues nationaux, ce qui sera bénéfique pour le développement du secteur à long terme.
? Le mode commercial international du tourisme et la gestion avancée deviendront un bon stimulant pour le marché et la consommation, ce qui permettra de répondre à la demande croissante du public ?, a-t-elle ajouté.
En plus de l'industrie du tourisme, Beijing supprimera les limites sur les actions des investissements étrangers dans l'industrie des services d'accès à Internet.
Dans le passé, le capital étranger ne pouvait pas détenir plus de 50 % des actions des sociétés fournissant des services d'accès Internet.
Zhu Chunxia, un représentant du bureau de gestion des communications de Beijing, estime que la nouvelle politique attirera davantage de capitaux étrangers pour créer des entreprises de télécommunications à Beijing, offrant un meilleur service aux clients.
Les capitaux étrangers seront aussi autorisés à investir dans la production de produits audio et vidéo au sein de certaines bases culturelles chinoises dans la capitale en coopérant avec leurs partenaires chinois, conformément à la nouvelle réglementation. Mais la partie chinoise devra toujours posséder la plus grande part dans ces entreprises et être responsable du contr?le du contenu.