Dernière mise à jour à 08h23 le 21/11
Le Sénat américain a adopté mardi un projet de loi relatif à Hong Kong, tentant de blanchir les atrocités des émeutiers et d'accentuer la pression sur le gouvernement chinois, une décision qui ne fera qu'attiser davantage la violence dans cette ville cosmopolite déjà soumise à rude épreuve.
La soi-disant "acte sur les droits de l'homme et la démocratie de Hong Kong" n'est rien d'autre qu'une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine et révèle une fois de plus les mauvaises intentions de Washington à son égard.
En proie à plus de cinq mois de violence et d'activités criminelles, Hong Kong est de plus en plus proche du chaos. Les actes de vandalisme et les incendies criminels ont ruiné l'état de droit dans cette métropole, laissant les résidents ordinaires de plus en plus préoccupés pour leur sécurité personnelle.
La soi-disant question des droits de l'Homme ou de la démocratie à Hong Kong est une pseudo-proposition. Ce dont la ville a le plus besoin en ce moment, c'est de mettre fin à la violence et de rétablir l'ordre dès que possible.
Cependant, certains législateurs et politiciens américains ont choisi de fermer les yeux sur les ravages causés par les émeutiers et de continuer à soutenir ces extrémistes. Leur intention réelle, en se mêlant ainsi de la situation à Hong Kong, est de para?tre forts face à la Chine afin de servir leurs propres intérêts politiques tout en causant du tort à Beijing.
Or, les intérêts des Etats-Unis sont également en jeu. De fait, ils ont des intérêts importants à Hong Kong, un centre financier international. Actuellement, il y a quelque 80.000 citoyens américains et plus de 1.300 entreprises américaines à Hong Kong. Plus Hong Kong sombre dans le chaos, plus ces entreprises américaines accuseront de lourdes pertes.
Hong Kong fait partie intégrante de la Chine. Les affaires de Hong Kong sont les affaires intérieures de la Chine et ne sauraient souffrir aucune ingérence, de quelque force extérieure que ce soit. Le gouvernement chinois a très clairement indiqué qu'il prendrait des contre-mesures énergiques en réponse à l'intervention des Etats-Unis, et qu'il défendrait résolument sa souveraineté, sa sécurité et ses droits au développement.
Les droits et les libertés légitimes des résidents de Hong Kong sont actuellement compromis par la violence continue. La première étape consiste donc à ramener l'ordre dans la ville. Le projet de loi américain ne contribuera nullement à la réalisation de cet objectif.