Dernière mise à jour à 08h43 le 30/10
Une zone de démonstration pour la coopération économique et commerciale locale avec l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) va être construite dans la zone de développement économique et technologique de Jiaozhou à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est).
Le ministère du Commerce a établi lundi un plan d'ensemble qui liste quatre taches majeures pour construire le centre de démonstration, à savoir la création d'un centre logistique régional, la construction d'un centre commercial moderne, la promotion de la coopération en matière de capacité de production et la construction d'un centre pour l'investissement bidirectionnel, et la construction d'un centre d'affaires, de tourisme et d'échange culturel.
L'objectif à court terme est de construire un port maritime pour le marché de l'Asie-Pacifique et de former une zone de démonstration pour les échanges et la coopération avec les villes des pays de l'OSC, selon le plan.
L'objectif à moyen et à long terme est de construire une zone pilote pour l'investissement bidirectionnel et l'innovation du système commercial avec les pays de l'OSC, un espace de rencontre pour les entreprises pour le lancement de leurs affaires, et un espace pionnier pour la coopération économique et commerciale locale dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", indique le plan.
L'OCS a été créée en 2001 par la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Inde et le Pakistan ont rejoint l'organisation en tant que membres en 2017.