Dernière mise à jour à 15h40 le 29/10
Des magasins de proximité étrangers comme ?7-Eleven? et ?Lawson?, des supermarchés traditionnels, des centres commerciaux thématiques, des boutiques haut de gamme et des ?paniers? de ceux qui font les achats en ligne…avec l'influence grandissante de ?l'Exposition internationale d'importation de Chine qui ne finira jamais?, les gens ordinaires achètent de plus en plus des produits importés.
Avec la tenue de la deuxième Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE), les produits importés pourront entrer davantage dans la vie des consommateurs chinois. Les entreprises et les hommes d'affaires étrangers partagent plus de dividendes lors de la transition et de la montée en gamme du marché chinois.
L'accès plus facile aux produits importés reflète les opportunités offertes par l'élargissement de l'ouverture de la Chine. Prenons par exemple les produits alimentaires, les préférés des consommateurs. Selon les statistiques de l'Administration générale des douanes, l'importation des nourritures en Chine conna?t une croissance annuelle de 17,4%. Le volume a dépassé pour la première fois 70 milliards de dollars en 2018. Aujourd'hui, l'accès au marché de plus de 2283 nourritures importées des 176 pays et régions est géré par les autorités chinoises, 18295 entreprises étrangères qui exportent les nourritures vers la Chine ont obtenu le permis d'inscription. 33059 agents d'import-export se sont inscrits auprès des autorités de douane. Selon les experts, l'augmentation des importations de la Chine constitue non seulement une politique de commerce extérieur, mais également un pilier important de la politique d'ouverture de la Chine, ce qui revêt un sens significatif pour l'économie chinoise et pour l'économie mondiale.
à l'heure actuelle, Qian Keming, vice-ministre du Commerce, lors qu'il parlait des bénéfices de l'ouverture de la Chine, a indiqué que la Chine a baissé le niveau global de droit de douane, lequel s'établit à 7.5%, beaucoup moins élevé que la plupart des pays en développement, et proche du niveau d'ouverture des pays et des marchés avancés. à l'avenir, la Chine envisage de continuer à promouvoir l'ouverture axée sur la liste négative pour faire avancer la libéralisation des investissements et de mettre en ?uvre des mesures d'ouverture globale comme la liste négative 2019 d'accès (au marché chinois) pour les investisseurs étrangers à l'échelle nationale et aux zones pilotes de libre-échange.
En effet, l'approfondissement au niveau de politique accélère l'entrée des produits importés dans la vie des consommateurs chinois. à la fin de juillet, la réunion permanente du Conseil des Affaires d'Etat a confirmé la politique d'ajustement et d'élargissement de la liste des produits importés par le e-commerce transfrontalier. La politique qui permet aux entreprises de traitement et de fabrication dans les zones franches d'accepter des missions de traitement à l'intérieur de la Chine et en dehors de la zone franche sera également mise en ?uvre. L'objectif, c'est d'attirer les marques internationales de renom pour qu'elles lancent en premier les nouveaux produits en Chine, de booster la consommation en faveur de la montée en gamme de l'industrie en Chine.
Selon Agencia EFE, la Chine a publié la liste négative 2019 d'accès aux marchés pour les investisseurs étrangers et la liste négative d'accès pour les investisseurs étrangers aux zones pilotes de libre-échange, a élaboré le Catalogue des industries qui encouragent l'investissement étranger 2019, a créé 6 nouvelles zones pilotes de libre-échange, et envisage de mettre en ?uvre la nouvelle loi sur les investissements étrangers à partir du 1 janvier 2020. Plus les domaines qui s'ouvrent à l'étranger seront nombreux en Chine, plus l'environnement des affaires s'améliorera en Chine pour apporter plus d'opportunités aux autres pays en développement.
Khumbudzo Ntshavheni, ministre du Développement des petites entreprises de l'Afrique du Sud, a dit que la Chine ouverte apporterait de précieux cadeaux au monde. L'Afrique du Sud attend impatiemment la deuxième CIIE. ?La CIIE est une plateforme importante de commerce entre les différents pays. Son r?le pour promouvoir le libre-échange international, les investissements et la coopération est évidemment essentiel. Le volume du commerce bilatéral entre l'Afrique du Sud et la Chine a atteint 43,5 milliards de dollars, un nouveau record. J'espère que la CIIE renforce davantage la visibilité des produits et des entreprises de l'Afrique du Sud en Chine.?
?Lors de la première EIIC, le groupe Jingdong a signé des accords et a acheté des produits importés d'une valeur de presque 100 milliards de yuans. Lors de la deuxième EIIC, de nouvelles technologies et de nouveaux produits seront encore plus nombreux et meilleurs que l'année dernière. Cela signifie que plus d'entreprises et de produits de haute qualité vont participer à l'EIIC. Les services Haitun Quanqiu (une plateforme qui achète des produits étrangers pour les vendre directement aux consommateurs chinois) de Jingdong profitent également de l'EIIC pour mener une coopération fructueuse avec d'autres entreprises de haute qualité, et ce, pour continuer à améliorer l'expérience d'achat des consommateurs.? a dit Yu Ronghua, responsable des services Haitun Quanqiu de Jingdong.