Dernière mise à jour à 08h45 le 22/10
Le porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) a réfuté lundi le scepticisme des médias étrangers sur les chiffres récents de la croissance économique de la Chine, affirmant que ces soup?ons étaient "infondés".
"Il n'y a aucune base pour un tel scepticisme", a déclaré le porte-parole Yuan Da lors d'une conférence de presse, citant une série d'indicateurs économiques robustes.
Plus de 500 millions de personnes ont pris la route pendant les sept jours de congés de la Fête nationale. La consommation d'électricité dans le pays a augmenté de 4,4% au cours des neuf premiers mois, tandis que le volume de fret a progressé de 5,9% sur cette période.
"Ces indicateurs sont le reflet le plus direct de la croissance économique et prouvent que l'économie nationale a maintenu sa stabilité globale", a déclaré M. Yuan.
La plus grande économie en développement au monde a enregistré une croissance de 6,2% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres, respectant l'objectif annuel du gouvernement de 6% à 6,5%, ont montré vendredi les données du Bureau d'Etat des statistiques.
Bien que la croissance économique du pays ait ralenti à 6% au troisième trimestre, ce taux reste le plus élevé parmi toutes les grandes économies, a déclaré M. Yuan.
Un chiffre plus bas ou plus élevé est acceptable tant que l'emploi et les revenus des habitants augmentent et que l'environnement écologique et la qualité du développement s'améliorent, a-t-il ajouté.