Dernière mise à jour à 08h45 le 22/10
Le 3e Forum de développement économique et de coopération entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique s'est ouvert lundi à Apia, la capitale des Iles Samoa.
Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua a assisté à la cérémonie d'ouverture, adressant à cette occasion un message de félicitations de la part du président chinois Xi Jinping.
M. Hu a rappelé la tenue de la rencontre en novembre 2018 en Papouasie-Nouvelle-Guinée entre M. Xi et les dirigeants des pays insulaires du Pacifique avec lesquels la Chine entretient des relations diplomatiques.
A cette occasion, ils étaient convenus d'élever leurs relations au niveau de partenariat stratégique global, reposant sur le respect mutuel et le développement commun, ouvrant ainsi une nouvelle étape dans leurs relations.
Le message de M. Xi a donné un cap au développement de ce forum. Beijing est ainsi disposé à coopérer avec toutes les parties concernées pour mettre en oeuvre le consensus auquel sont parvenus leurs dirigeants, renforcer la coordination stratégique, faire progresser la coopération dans l'édification conjointe de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et partager les expériences de développement, afin de donner aux pays insulaires davantage de moyens pour parvenir à un développement durable.
La Chine envisage d'intensifier ses échanges commerciaux et ses investissements avec ces pays et de renforcer la coopération dans des secteurs tels que l'agriculture, la sylviculture et la pêche, l'énergie et les ressources naturelles ou encore le tourisme.
En outre, il existe de nombreuses opportunités de renforcer les échanges entre peuples et de batir la compréhension mutuelle afin d'enrichir davantage les partenariats stratégiques globaux, a poursuivi Hu Chunhua.
Par ailleurs, il a annoncé huit mesures que la Chine entend prendre pour renforcer son soutien au développement social et économique des pays insulaires du Pacifique. Aux c?tés de leurs dirigeants, M. Hu a assisté à la signature d'un "Programme d'action sur le développement économique et la coopération entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique".
Au cours de son séjour aux Samoa, il a rencontré tour à tour des dirigeants ou des chefs de délégation des pays insulaires du Pacifique avec lesquels la Chine entretient des relations diplomatiques, ainsi que des chefs d'organisations régionales concernées. Il a aussi visité un projet d'aide financé par la Chine.