Dernière mise à jour à 08h28 le 08/10
Le président chinois Xi Jinping et le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Un, ont échangé dimanche des messages de félicitations à l'occasion du 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre leurs deux pays.
M. Xi, qui est par ailleurs secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a exprimé, au nom du PCC, du gouvernement et du peuple chinois, ses félicitations chaleureuses à M. Kim et, à travers lui, au Parti des travailleurs de Corée (PTC), au gouvernement et au peuple de la RPDC.
Notant que la RPDC a compté parmi les premiers pays à établir de tels liens diplomatiques, il a estimé qu'au cours de ces 70 années, grace à l'attention et aux efforts conjoints des dirigeants successifs des deux partis et des deux pays, l'amitié traditionnelle entre la Chine et la RPDC a résisté à l'épreuve du temps et aux aléas de la conjoncture internationale, n'a cessé de grandir et s'est enracinée dans le coeur des deux peuples.
Dans son message, M. Kim a exprimé, au nom du PTC, du gouvernement et du peuple de la RPDC, ses félicitations les plus chaleureuses et ses voeux les plus sincères à M. Xi et, à travers lui, au PCC, au gouvernement et au peuple chinois.
Saluant l'établissement de ces relations diplomatiques comme un événement historique, il a noté que ces 70 dernières années, le PCC, le PTC et les peuples des deux pays ont uni leurs efforts, dans le bonheur comme dans le malheur, bravé toutes les tempêtes dans leur défense et leur promotion de la cause du socialisme et écrit une histoire de grande amitié.