Dernière mise à jour à 10h52 le 06/10
Les dirigeants de pays étrangers et d'organisations internationales ont envoyé une multitude de messages de félicitations au président chinois Xi Jinping afin de lui transmettre leurs meilleurs v?ux à l'occasion du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
Voici le résumé d'une sélection de ces messages.
Le président bangladais Abdul Hamid a adressé ses sincères félicitations au peuple chinois, souhaitant que les Chinois, un peuple ami, puissent toujours jouir de la paix, du progrès et de la prospérité, disant également croire que les relations amicales Bangladesh-Chine se renforceront continuellement.
Le président du Timor oriental, Francisco Guterres, également connu sous le nom de Lu-Olo, a souligné que sous la direction du Parti communiste chinois, la Chine a obtenu de grandes réalisations et joue un r?le de plus en plus important dans la communauté internationale.
Le roi Abdallah II de Jordanie a adressé ses meilleurs v?ux au peuple chinois, souhaitant à la Chine des progrès et une prospérité continus.
Le président libanais Michel Aoun a déclaré que son pays appréciait hautement la politique étrangère de la Chine, qui défend les intérêts communs de tous les pays et correspond aux attentes des peuples de tous les pays, disant également avoir hate de renforcer davantage encore la coopération bilatérale dans tous les domaines et d'approfondir l'amitié entre les deux peuples.
L'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a souhaité à la Chine des progrès continus et dit espérer que la coopération stratégique et les relations amicales entre le Qatar et la Chine seront encore renforcées à l'avenir.
Le président yéménite Abdrabbo Mansour Hadi a noté que la Chine a obtenu de grandes réalisations dans tous les domaines et a efficacement préservé la paix et la stabilité mondiales. L'initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine contribuera à créer un meilleur avenir pour l'humanité, a-t-il également affirmé, souhaitant un progrès et un développement continus et plus importants des relations bilatérales.
Le président du Conseil de souveraineté du Soudan Abdel-Fattah al-Burhan a déclaré que, dans un monde marqué par de profonds changements, la Chine se dirige vers son objectif de réaliser le grand rêve chinois, ayant obtenu de grandes réalisations en matière de construction nationale et de coopération internationale, et est devenue un des principaux pays du monde.
Le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit a déclaré que la coopération entre le Soudan du Sud et la Chine, caractérisée par le respect, la compréhension et le bénéfice mutuels ainsi que le gagnant-gagnant, a connu un succès remarquable, ce qui montre que le partenariat entre les deux pays revêt une importance stratégique.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a indiqué que son pays s'est engagé dans l'approfondissement du partenariat stratégique global de coopération entre les deux pays et souhaité à la Chine paix, progrès et prospérité.