Dernière mise à jour à 10h52 le 06/10
Le navire de recherche chinois Kexue, science en chinois, a levé l'ancre jeudi pour l'ouest de l'océan Pacifique depuis la ville c?tière de Qingdao, dans l'est de la Chine, afin d'effectuer une mission de recherche de la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (FNSNC).
Au cours des 80 jours de voyage, 44 scientifiques de douze instituts de recherche et universités à bord du navire effectueront 40 projets de recherche dans divers domaines, tels que la physique marine et la géomatique marine.
C'est la première fois qu'une mission de recherche de la FNSNC s'étend au Pacifique central. La mission étudiera la turbulence du Pacifique Ouest, les variations à plusieurs échelles de la piscine d'eau chaude du Pacifique Ouest et son influence sur l'environnement.
Le Pacifique Ouest, une porte vers de vastes océans, est une région idéale pour mener des recherches sur la science et l'environnement, en raison de son courant océanique changeant et complexe et de son immense piscine d'eau chaude, a indiqué Wang Fan, directeur de l'Institut d'océanologie de l'Académie des sciences de Chine.
Le voyage est une mission de coopération internationale dans le cadre de l'Expérience de circulation et de climat de l'océan Pacifique nord-ouest. Lancée par des scientifiques chinois en 2010, le projet vise à observer, simuler et comprendre la structure, la variabilité et la dynamique de l'océan et son r?le dans le changement des systèmes climatiques.