Dernière mise à jour à 08h51 le 29/09
La reprise des relations diplomatiques entre les gouvernements de la Chine et des Kiribati illustre bien que le principe d'une seule Chine répond à l'attente partagée des peuples et constitue une tendance irrésistible de l'époque, a déclaré samedi Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, et le président et ministre des Affaires étrangères des Kiribati, Taneti Maamau, ont signé un communiqué sur le rétablissement des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs entre les deux pays au siège de la Mission permanente de la Chine auprès de l'Organisation des Nations unies, à New York.
M. Geng a souligné qu'il n'y avait qu'une seule Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire de Chine était le seul gouvernement légitime représentant l'ensemble de la Chine et que Taiwan constituait une partie inaliénable du territoire chinois.
"Il s'agit d'un fait objectif, d'une norme universellement reconnue dans les relations internationales et d'un consensus général de la communauté internationale", a expliqué le porte-parole.
Le gouvernement de la République des Kiribati reconna?t le principe d'une seule Chine et s'engage à y rester attaché, rompt ses soi-disant "relations diplomatiques" avec les autorités taiwanaises et rétablit les relations diplomatiques avec la Chine. "Nous soutenons cette décision importante que le gouvernement des Kiribati a prise de sa propre initiative en tant qu'Etat souverain indépendant", a poursuivi M. Geng.
"Cela montre une nouvelle fois pleinement que le principe d'une seule Chine répond à l'attente partagée des peuples et constitue une tendance irrésistible de l'époque", a ajouté M. Geng.
Les relations entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique maintiennent une croissance rapide. Les peuples des deux pays ont des sentiments amicaux l'un envers l'autre, a-t-il précisé. "Le rétablissement des relations diplomatiques et le renforcement de la coopération avec la Chine représentent une attente commune de tous les secteurs aux Kiribati. Cela est dans l'intérêt fondamental et à long terme des deux pays et de leurs peuples".
La Chine est prête à renforcer la coopération pragmatique et les échanges amicaux avec les Kiribati dans divers domaines, sur la base du principe d'une seule Chine et des Cinq Principes de coexistence pacifique, afin de bénéficier aux deux pays et peuples, selon le porte-parole.