Dernière mise à jour à 09h50 le 30/08
La Chine a signé jeudi un mémorandum d'accord avec la Palestine sur le don de 500 000 dollars pour l'achat de cartables destinés aux enfants palestiniens.
Guo Wei, directeur du bureau de la République populaire de Chine auprès de l'état de Palestine, et Amjad Ghanem, secrétaire général du Conseil des ministres palestinien, ont assisté à la cérémonie de signature.
"Nous l'avons appelé le Projet Cartables", a déclaré M. Ghanem, ajoutant que près de 15 000 à 20 000 nouveaux cartables achetés grace au don de la Chine seraient offerts la semaine prochaine aux écoliers palestiniens des régions isolées et pauvres de Cisjordanie et de la bande de Gaza pour le début de la nouvelle année scolaire.
M. Ghanem a exprimé la satisfaction du gouvernement palestinien pour le soutien de la Chine, expliquant que cette subvention constituait la première phase d'un certain nombre de projets financés par la Chine.
Cette subvention fait partie d'une aide de 15 millions de dollars offerte par la Chine pour mettre en ?uvre plus d'une douzaine de projets dans différents domaines en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, notamment les infrastructures, les jeunes et l'esprit d'entreprise, les femmes et l'énergie.
De son c?té, M. Guo a indiqué que le don de la Chine visait à soutenir le Projet Cartables en faveur des élèves palestiniens et à alléger les souffrances du peuple palestinien.
L'envoyé chinois a ajouté que le peuple et le gouvernement chinois soutiendraient le peuple palestinien jusqu'à ce qu'il parvienne à une solution juste et globale à la cause palestinienne.