Dernière mise à jour à 10h16 le 19/08
Après que le Bureau du représentant américain au commerce a annoncé qu'il imposerait 10% de droits douaniers supplémentaires sur les importations chinoises à partir du 1er septembre, la Chine a déclaré de manière claire qu'elle prendrait des contre-mesures nécessaires.
La friction commerciale entre les deux pays dure depuis plus d'un an et certaines personnes aux Etats-Unis ont fait volte-face, et appliqué une pression maximale et une intimidation commerciale vis-à-vis de la Chine. Ces actes s'intensifient encore.
La Chine dispose d'une forte capacité à protéger ses intérêts. Face à la fermeté et à la détermination chinoises, la partie américaine s'est avérée incapable de se réconcilier avec sa futilité et a lancé un nouveau cycle d'offensive.
Mais quelle en est l'utilité? Cela montrera simplement que la Chine n'a pas peur de la pression maximale, et prouvera qu'il n'y a pas de gagnant dans une guerre commerciale, et que l'escalade des frictions économiques et commerciales ne fait que nuire à la Chine et aux Etats-Unis, et au monde en général.
Certaines personnes aux Etats-Unis brandissent la menace des droits de douane, et les dommages que ces actes leur ont causés approchent des niveaux critiques. En fait, certaines personnes aux Etats-Unis admettent publiquement leurs craintes de voir les consommateurs américains faire face à des prix plus élevés pendant la période de No?l si les 300 milliards de dollars restants de marchandises chinoises étaient frappés par des droits de douane supplémentaires. Cela causerait plus de tort c?té américain que c?té chinois.
Certaines personnes aux Etats-Unis doivent prendre en compte que ces mesures agressives au nom de la protection des intérêts nationaux ont toujours abouti à des résultats contraires. A l'ère de la mondialisation, les deux plus grandes économies du monde sont si étroitement liées qu'il est impossible de les séparer, et l'édifice de la coopération économique sino-américaine, construit par les deux parties au cours des quatre dernières décennies, ne sera pas détruit simplement par des menaces sur les droits de douane.
Existe-t-il une solution à ces frictions? La réponse est oui, et cela a déjà été démontré dans le consensus atteint par les deux chefs d'Etat en Argentine et à Osaka, au Japon, à savoir que les différends doivent être réglés par des consultations fondées sur l'égalité et le respect mutuel.
Economie mondiale majeure, la Chine a la capacité de dissuader toute provocation et toute tentative qui porte atteinte aux intérêts du pays, de sauvegarder ses principes sur les grandes questions et de se battre jusqu'à ce qu'elle obtienne un résultat juste et équitable.