Dernière mise à jour à 08h30 le 26/06
Le prochain sommet du Groupe des 20 (G20) à Osaka, au Japon, offrira aux dirigeants du monde une occasion de procéder à des échanges de vues approfondis et de présenter des solutions orientées vers l'élaboration des politiques, a indiqué à Xinhua l'économiste en chef d'un groupe de réflexion saoudien au cours d'une interview récente.
"Le monde se trouve actuellement dans une période de transition marquée par un ralentissement de la croissance économique mondiale. C'est ce qui se dessine pour de nombreuses grandes économies", a constaté John Sfakianakis, économiste en chef au Gulf Research Center.
"J'espère vraiment que le sommet du G20 parviendra à un consensus sur les recommandations politiques visant à éviter le ralentissement économique, ainsi que l'escalade des tensions commerciales", a-t-il dit.
Notant que ces dernières entre les Etats-Unis et la Chine pourraient avoir un impact très négatif sur l'économie mondiale, M. Sfakianakis a déclaré que si une véritable guerre commerciale opposait les deux pays, elle plongerait le monde dans la récession, notamment à un moment où la dynamique de croissance est déjà fragilisée.
Il espère que les dirigeants des deux plus grandes économies du monde pourront se rencontrer lors du sommet du G20 et échanger leurs points de vue sur les perspectives de l'économie mondiale, ce qui serait très important et pourrait émettre un signal positif, a signalé l'expert, ajoutant que personne ne veut les voir se faire la guerre.
Washington et Beijing devraient trouver des moyens pour résoudre leurs différends par le dialogue sur un pied d'égalité, répondre aux préoccupations légitimes de chacun et aller de l'avant en promouvant conjointement la croissance économique mondiale, a-t-il ajouté.
Etant donné que la Chine est devenue un acteur important doté d'une grande influence économique et politique sur la scène internationale, M. Sfakianakis a indiqué : "La Chine cherche à faire de son mieux pour jouer un r?le plus important dans la promotion de la croissance économique mondiale. Je suis impatient de voir plus de projets significatifs et utiles dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route, ce qui est important pour stimuler la croissance de nombreux pays en développement".
Il a souligné que la Chine avait réussi à sortir plus de 700 millions de personnes de la pauvreté depuis l'ouverture et la réforme, en très peu de temps compte tenu de sa population de plus de 1,3 milliard d'habitants.
Les réalisations de la Chine sont impressionnantes et devraient être une le?on pour les autres pays, a-t-il estimé.
Interrogé sur le r?le de l'Arabie saoudite au sein du G20, M. Sfakianakis a souligné que le royaume serait la voix des économies arabes pour le G20.
Une série de réformes en Arabie saoudite a été menée au cours des deux dernières années dans le cadre du plan de réforme saoudien "Vision 2030" dans le but d'accélérer la diversification économique. Ces réformes sont indispensables et peuvent servir d'exemple à d'autres pays de la région, a déclaré M. Sfakianakis.
"Si l'Arabie saoudite réussit à diversifier son économie, son histoire sera source d'inspiration non seulement pour le pays lui-même, mais aussi pour le G20 et les autres économies pétrolières. Le succès de l'Arabie saoudite donnera de l'espoir et stimulera le développement et la diversification des économies à source unique fondées sur les ressources naturelles", a-t-il dit.