Dernière mise à jour à 08h40 le 22/05
Le partenariat stratégique global entre la Chine et le Tadjikistan a atteint un niveau supérieur et les deux pays devraient déployer plus d'efforts dans l'édification d'une communauté de destin pour l'humanité, a déclaré lundi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
Ces deux pays ont forgé une relation caractérisée par le fait que ce sont de bons voisins, de bons amis, de bons camarades et de bons partenaires, sous le leadership de leurs chefs d'Etat et grace au développement conjoint de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), a-t-il estimé lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec le président tadjik Emomali Rahmon.
Pour aller plus loin, Beijing et Douchanbé devraient mettre pleinement en oeuvre les consensus auxquels sont parvenus les deux chefs d'Etat, consolider la confiance politique mutuelle et leur soutien réciproque, défendre leurs intérêts communs et renforcer la synchronisation de leurs stratégies de développement, a plaidé M. Wang.
Lors de leur entretien, MM. Rahmon et Wang ont souligné l'importance de renforcer les efforts conjoints dans le processus d'édification d'une communauté de destin.
La Chine s'est engagée à batir une communauté de développement et de sécurité partagés avec le Tadjikistan et à progresser ainsi vers l'objectif ultime d'une communauté de destin, a indiqué M. Wang.
En particulier, elle aidera à favoriser l'industrialisation du Tadjikistan et à collaborer avec ce pays dans la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme ainsi que le crime organisé transfrontalier, a-t-il ajouté.
Selon lui, les deux parties sont parvenues à un consensus sur la promotion du développement de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA).
A la lumière de la montée de l'unilatéralisme et du protectionnisme, la Chine et le Tadjikistan soutiendront l'OCS pour qu'elle joue un r?le plus actif dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région et dans la promotion d'un développement et d'une prospérité communes, a noté le chef de la diplomatie chinoise.
Les deux parties ont également souligné l'importance d'une sécurité partagée, globale, coopérative et durable telle que promue par la CICA.
Enfin, la Chine apporte tout son soutien au Tadjikistan dans l'organisation du cinquième sommet de la CICA en juin et sa promotion du développement de la coopération dans le cadre du mécanisme, a assuré M. Wang.