Dernière mise à jour à 13h47 le 01/05
La Chine a déclaré mardi qu'elle espérait que les Etats-Unis puisse faire plus pour le renforcement du mécanisme de contr?le international des armements et la sauvegarde de la paix et de la stabilité internationale et régionale.
Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Geng Shuang, a fait ces remarques après que le président américain Donald Trump a annoncé le 26 avril que les Etats-Unis se retiraient du Traité sur le commerce des armes (TCA), qui réglemente le commerce international des armes conventionnelles et cherche à éradiquer le commerce illicite et le détournement des armes conventionnelles en établissant des normes internationales régissant les transferts d'armes.
"Nous espérons que le pays concerné pourra faire davantage de choses propices au renforcement du mécanisme de contr?le international des armements et à la sauvegarde de la paix et de la stabilité internationale et régionale", a déclaré M. Geng.
Qualifiant le TCA de traité multilatéral important dans le domaine du contr?le des armes conventionnelles, le porte-parole a annoncé que la Chine soutenait la communauté internationale pour prendre les mesures nécessaires dans le but d'établir des normes pour le commerce international des armes et la répression des transferts illégaux et le trafic d'armes.
La Chine soutient le but et les objectifs du TCA, et a assisté à des conférences pertinentes en tant qu'observateur, a noté M. Geng, ajoutant que la Chine envisageait d'adhérer à ce traité.