Dernière mise à jour à 08h18 le 30/04
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré lundi à Beijing le Premier ministre cambodgien, Samdech Techo Hun Sen.
M. Xi a appelé les deux pays à mettre en oeuvre un plan d'action pour la construction d'une communauté de destin pour la Chine et le Cambodge et à constamment renforcer l'importance stratégique des relations bilatérales.
Les deux parties doivent approfondir leur coopération pour la construction conjointe de "la Ceinture et la Route" et batir des projets clés tels que les zones économiques spéciales, les aéroports et les autoroutes, a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine invitait le Cambodge à participer activement à la construction du Nouveau Corridor commercial international terre-mer.
Samdech Techo Hun Sen a déclaré pour sa part que l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) avait donné l'exemple pour la coopération internationale en matière de développement et que le Cambodge avait grandement bénéficié de cette initiative.
Le Cambodge est prêt à travailler avec la Chine pour mettre en oeuvre le plan d'action visant à batir une communauté de destin et à promouvoir une coopération pragmatique dans les domaines tels que le commerce et les investissements dans le cadre de l'ICR, a-t-il indiqué.