Dernière mise à jour à 08h56 le 03/04
Les autorités centrales chinoises ont mis en place un mécanisme de travail spécialisé pour traiter les pratiques de "formalisme" et alléger les charges pesant sur les autorités au niveau de base.
La première réunion sur le mécanisme s'est tenue lundi à Beijing sous la présidence de Ding Xuexiang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), membre du secrétariat du Comité central du PCC et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC.
La Direction générale du Comité central du PCC a publié au début de l'année une circulaire mettant l'accent sur les efforts pour éviter le "formalisme" dans le travail et alléger le fardeau des autorités locales.
Enumérant une série de mesures, la circulaire vise à inciter les responsables à être des "hommes d'action" et à faire preuve d'un sens aigu des responsabilités.
Le formalisme et le bureaucratisme sont non seulement des styles de travail problématiques, mais également un problème politique qui affecte gravement la mise en oeuvre des politiques et des décisions prises par le Comité central du PCC, selon la réunion.
De telles pratiques portent également atteinte à l'autorité du Comité central du PCC et à l'image du Parti, selon la réunion.
La réunion a souligné les efforts pour appliquer résolument la circulaire, appelant les institutions centrales et d'Etat à inspecter et à rectifier les pratiques de formalisme, à rendre publics les cas typiques et à prévenir de tels problèmes.