Dernière mise à jour à 14h20 le 23/03
Des spécialistes italiens de l'éducation ont salué la réponse personnelle qu'a donnée le président chinois Xi Jinping à une lettre écrite par les élèves d'un pensionnat italien.
Huit élèves de Rome Convitto Nazionale Vittorio Emanuele II (Internat national Victor-Emmanuel II de Rome) et leur directeur, Paolo Reale, avaient en effet écrit à M. Xi avant sa visite d'Etat en Italie, exprimant leurs attentes et leur volonté de favoriser l'amitié entre les deux pays.
Ce pensionnat est la seule école publique d'Italie où l'apprentissage du mandarin est obligatoire.
Dans sa réponse adressée dimanche, Xi Jinping encourage les élèves à être des ambassadeurs culturels entre les deux pays, se disant très heureux de voir qu'ils puissent s'exprimer couramment en chinois.
M. Reale a confié jeudi à Xinhua par courriel que les élèves se sont dits "enthousiasmés et encouragés" de recevoir une réponse personnelle du dirigeant du pays le plus peuplé du monde.
Ils "étaient désireux de partager leur intérêt pour la Chine avec le président Xi. Sa réponse était très réfléchie et les élèves ont été très heureux de la recevoir", a noté M. Reale. "Cela les aide à se rapprocher de la Chine".
"Des échanges de ce type peuvent être très précieux", a commenté Suzanne Jeffrey de l'école privée American Overseas School of Rome. "Lorsque les circonstances s'y prêtent, ?a peut aider un élève à transformer un intérêt en une passion pour la vie".
Alessio Treggiari, l'un des huit élèves, a confié à des médias italiens qu'apprendre le chinois l'aidait "à découvrir un monde nouveau", disant vouloir désormais poursuivre des études supérieures en Chine après avoir été dipl?mé de l'université en Italie.
Des médias italiens ont rapporté que cette lettre avait inspiré l'intérêt des gens envers davantage d'échanges culturels, en particulier parmi les élèves.