Dernière mise à jour à 08h19 le 19/03
Le terrorisme et l'extrémisme au Xinjiang ont apporté d'énormes souffrances à tous les groupes ethniques dans la région, déclare un livre blanc publié lundi par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.
Les forces terroristes et extrémistes au Xinjiang, guidées par l'objectif du séparatisme, se sont engagées dans de grandes activités de sabotage, selon le livre blanc, intitulé "La lutte contre le terrorisme et l'extrémisme et la protection des droits de l'homme au Xinjiang".
"Cela mine gravement la stabilité locale", indique le livre blanc.
Selon des statistiques incomplètes entre 1990 et fin 2016, les forces séparatistes, terroristes et extrémistes ont lancé des milliers d'attaques au Xinjiang, tuant un grand nombre de personnes innocentes et des centaines de policiers, et causant des dégats matériels considérables.
Le livre blanc indique que ces forces sont impliquées dans l'assassinat de personnes ordinaires, de chefs religieux, la menace à la sécurité publique, des attaques contre les organes du gouvernement et la planification d'émeutes.
"Ces actes inhumains, anti-sociaux et barbares ont apporté d'énormes souffrances à tous les groupes ethniques du Xinjiang", souligne le livre blanc.