Dernière mise à jour à 08h22 le 03/12
Le président chinois Xi Jinping a re?u dimanche la plus haute décoration honorifique d'Argentine, l'Ordre du Libérateur Général San Martin, qui lui a été remise par le président argentin Mauricio Macri.
S'exprimant au cours d'une cérémonie organisée à la résidence présidentielle, M. Macri a fait l'éloge de l'extraordinaire développement de la Chine sous la direction de Xi Jinping, ainsi que de la relation entre l'Argentine et la Chine, et de l'importante contribution chinoise à la paix mondiale et à la promotion du développement commun.
M. Xi s'est déclaré honoré de recevoir cette décoration, qui symbolise l'esprit d'indépendance du peuple argentin, et vient ainsi consolider la profonde amitié qui unit les peuples argentin et chinois.
Cette distinction ne lui appartient pas en propre, mais récompense également tous ceux qui oeuvrent avec dévouement à promouvoir l'amitié sino-argentine, a-t-il indiqué.
Cette décoration, nommée d'après le héros national argentin Jose de San Martin et décernée par le chef d'Etat du pays, est la plus haute distinction qui puisse être décernée à des citoyens étrangers.
Le président chinois est arrivé jeudi à Buenos Aires pour assister au sommet du G20, ainsi que pour une visite d'Etat en Argentine.