Dernière mise à jour à 08h14 le 04/09
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réfuté lundi les accusations selon lesquelles la Chine aurait des pratiques colonialistes en Afrique, affirmant au contraire que la Chine est un partenaire dans le renforcement du développement socio-économique du continent.
M. Ramaphosa a fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) qui se tient au Grand Palais du Peuple à Beijing.
"Depuis son lancement en 2000, le FCSA a pris de l'ampleur et a gagné en rayonnement", a-t-il assuré. "Il sert de plateforme efficace pour la coopération Sud-Sud portée sur l'amélioration tangible de la qualité de vie des Africains".
"Dans les valeurs dont il fait la promotion, dans la manière dont il opère, et l'impact qu'il a sur les pays africains, le FCSA illustre tout sauf l'idée d'un nouveau colonialisme en Afrique, comme nos détracteurs veulent nous faire croire", a insisté le président sud-africain, qui copréside l'événement aux c?tés du président chinois Xi Jinping.
M. Ramaphosa, qui effectue actuellement une visite d'Etat en Chine jusqu'à mercredi, a déclaré que le FCSA porte sur bien plus que le commerce et les investissements.
"Nous oeuvrons pour batir une Afrique caractérisée par la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits de l'homme, la justice et l'Etat de droit", a-t-il déclaré, qualifiant les relations sino-africaines de "force dynamique dans l'arène internationale".
Il a salué l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" qui complète à ses yeux les objectifs du forum et les propres projets de développement de l'Afrique au cours des prochaines décennies, déclarant que la grande initiative mondiale renforcera le commerce en Afrique.
Saluant les réalisations économiques de la Chine, M. Ramaphosa a fait savoir que la Chine et l'Afrique travaillent ensemble pour "faire avancer la croissance et le développement sur le continent africain".
"Il y a beaucoup de le?ons estimables que l'Afrique peut tirer du modèle de croissance impressionnant de la Chine et de son approche pour satisfaire les besoins de ses habitants", a-t-il souligné.
Il a ajouté que le forum "est devenu une plateforme essentielle pour contribuer aux avancées économiques et sociales de l'Afrique" et contribue à la promotion du multilatéralisme dans un "environnement mondial de plus en plus incertain".
M. Ramaphosa a achevé son discours en affirmant que la mission du FCSA va au-delà de la Chine et de l'Afrique, car "ensemble, nous oeuvrons pour batir une communauté de destin pour l'humanité".
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique du Sud depuis neuf ans, et l'Afrique du Sud est le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique. Le commerce bilatéral s'est élevé à 39 milliards de dollars l'année dernière.
C'est la première visite de M. Ramaphosa en Chine en tant que président de l'Afrique du Sud. Dimanche, il a rencontré le président chinois Xi Jinping.