Dernière mise à jour à 08h40 le 03/09
Le président chinois Xi Jinping a rencontré dimanche son homologue soudanais Omar el-Béchir en amont du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).
M. Xi a hautement salué l'amitié profonde de M. el-Béchir envers la Chine et ses importantes contributions pour faire avancer les relations Chine-Soudan.
Qualifiant le Soudan de pays influent en Afrique et dans le monde arabe, M. Xi a indiqué que la Chine soutenait fermement les efforts du Soudan pour sauvegarder la souveraineté, la sécurité et la stabilité et qu'elle s'opposait aux ingérences étrangères dans les affaires internes du Soudan.
La coopération pragmatique entre la Chine et le Soudan a joué un r?le important dans la promotion du développement économique des deux pays et constitue un bon exemple de la coopération Sud-Sud, a indiqué M. Xi.
La Chine salue la participation du Soudan dans la construction de la "Ceinture et de la Route" et souhaiterait saisir l'opportunité pour promouvoir la coopération énergétique entre les deux pays et créer un nouveau mode de coopération agricole couvrant toute la cha?ne industrielle, a déclaré M. Xi.
La Chine remercie l'engagement actif de M. el-Béchir pour promouvoir la signature d'un traité de paix globale par toutes les parties au Sud-Soudan et est prête à travailler avec le Soudan pour faire une contribution active à la paix et à la stabilité au Soudan du Sud, a ajouté le président chinois.
Le président Omar el-Béchir a exprimé sa gratitude pour le soutien ferme que la Chine a apporté aux efforts du Soudan pour sauvegarder la souveraineté, l'indépendance, et la stabilité, et pour le chemin de paix et de développement entamé par l'Afrique .
Le Soudan soutient l'initiative "la Ceinture et la Route" et la proposition de construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus forte, a indiqué le président Omar el-Béchir .
Le président soudanais a également exprimé la volonté de renforcer la coopération bilatérale pragmatique entre les deux pays et leur coordination dans les affaires internationales et régionales.
A l'issue de la rencontre, les deux présidents ont assisté à la signature d'accords de coopération bilatérale.