Dernière mise à jour à 08h33 le 17/01
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a présenté lundi ses condoléances à son homologue iranien Mohammad Javad Zarif suite au décès des 30 marins iraniens à bord d'un pétrolier, qui a sombré dimanche après-midi après une collision avec un cargo en mer de Chine orientale il y a une semaine.
Dans un message adressé à M. Zarif, M. Wang exprime ses profondes condoléances pour le décès de ces marins à bord du pétrolier Sanchi et sa sympathie à leurs familles.
Il ajoute que la Chine a fait tout son possible lors des opérations de recherche et de secours en coopération avec l'Iran et qu'elle continuera de se coordonner avec l'Iran dans le suivi des opérations.
Le décès des marins iraniens a été annoncé quelques jours après que ce pétrolier battant pavillon panaméen et le vraquier CF Crystal, enregistré à Hong Kong, sont entrés en collision à quelque 300km à l'est de l'estuaire du fleuve Yangtze le 6 janvier.
Le pétrolier, transportant 136.000 tonnes de condensat de gaz naturel et d'autres hydrocarbures, a pris feu après la collision. Il a sombré dimanche après avoir br?lé pendant huit jours.
Trois corps ont été récupérés sur les 32 membres d'équipage portés disparus à bord du Sanchi, dont deux Bangladais.