Dernière mise à jour à 09h27 le 09/01
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé lundi à plus de recherches scientifiques et technologiques en matière de prévention et de contr?le des maladies majeures afin d'améliorer le bien-être du peuple.
M. Li s'est exprimé ainsi lors d'une cérémonie annuelle organisée à Beijing en l'honneur des scientifiques émérites et des réalisations de la recherche.
Il a aussi indiqué que davantage d'efforts devaient être faits sur la sécurité des aliments et le contr?le de la pollution dans le but de permettre au peuple de vivre une vie meilleure.
M. Li a appelé à construire la force de la Chine en matière de science et de technologie ainsi qu'à renforcer la recherche scientifique de base, diversifier l'investissement dans la recherche et le développement, stimuler l'intégration des sciences de base et appliquées, et améliorer la capacité d'innovation.
Les travailleurs scientifiques et technologiques doivent entreprendre en matière de technologie clé et commune et résoudre les problèmes d'engorgement dans le développement industriel, a-t-il estimé.
Le Premier ministre a exhorté à intégrer davantage l'innovation scientifique et technologique à l'économie ainsi qu'à accélérer le développement d'une nouvelle technologie, d'une nouvelle industrie et de nouvelles entreprises.
Lors de la cérémonie, deux scientifiques chinois, l'expert en explosifs Wang Zeshan et le virologue Hou Yunde ont remporté le prix des sciences.