Dernière mise à jour à 08h44 le 14/12
Les peuples chinois et japonais doivent davantage chérir la paix difficilement gagnée, a annoncé le plus haut conseiller politique chinois Yu Zhengsheng, mercredi à Nanjing.
M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, s'est exprimé ainsi dans son discours prononcé lors de la cérémonie nationale de commémoration du 80e anniversaire du massacre de Nanjing.
L'armée japonaise a occupé Nanjing, ancienne capitale de la Chine, le 13 décembre 1937, et a perpétré une tuerie pendant plus de 40 jours. Environ 300.000 civils et soldats chinois non armés ont été massacrés et plus de 20.000 femmes violées.
M. Yu a qualifié les crimes commis par les envahisseurs japonais lors du massacre "d'inhumains" et "d'effroyables", et qu'ils représentaient "une page noire de l'histoire de l'humanité".
La guerre est un miroir, qui fait mieux comprendre la paix aux gens, a indiqué M. Yu. "Pour éviter toute répétition de la tragédie historique, nous devons faire des efforts sans relache en faveur de la paix durable et même éternelle de l'humanité".
La Chine et le Japon doivent prendre en considération les intérêts fondamentaux de leurs peuples et apporter leurs contributions à la paix de l'humanité, a noté M. Yu.
"Le monde doit travailler ensemble pour maintenir l'ordre international avec au centre les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies", a poursuivi M. Yu. "Peu importe l'étape de développement qu'elle atteint, la Chine ne recherchera jamais l'hégémonie, ni l'expansion et elle n'imposera jamais ses souffrances aux autres nations".
La Chine espère travailler avec le monde dans la construction d'"une communauté de destin pour l'humanité" et continuer à sauvegarder la paix dans le monde et contribuer au développement mondial et au maintien de l'ordre international.
La Chine a organisé cette cérémonie pour commémorer les victimes du massacre de Nanjing, les compatriotes tués par les envahisseurs japonais, les héros qui ont sacrifié leur vie pour la victoire, ainsi que les soldats et amis internationaux qui ont rejoint les Chinois dans leur lutte, selon M. Yu.
"La commémoration vise à proclamer la position ferme du peuple chinois dans le maintien de la paix et son exceptionnelle aspiration au développement pacifique", a-t-il souligné.
Le peuple chinois n'oubliera jamais l'aide humanitaire apportée par des amis étrangers, tels que l'homme d'affaire allemand John Rabe, le Danois Bernhard Arp Sindberg et le prêtre américain John Magee, qui ont protégé des civils chinois, défié les tueries brutales des envahisseurs japonais et enregistré leurs atrocités.
La cérémonie commémorative a débuté mercredi à 10 heures du matin à Nanjing. Le président chinois Xi Jinping et de hauts responsables ont rejoint les représentants de tous les milieux de la société dans le cadre de la cérémonie et ont observé une minute de silence en mémoire des victimes du massacre pendant que les sirènes résonnaient.
En février 2014, le Comité permanent de l'Assemblée populaire national (APN, parlement chinois), a décrété le 13 décembre "journée commémorative nationale pour les victimes du massacre de Nanjing".