Dernière mise à jour à 08h25 le 06/12
Le président chinois, Xi Jinping, a re?u mardi les lettres de créance de 11 nouveaux ambassadeurs en Chine, au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
Ces ambassadeurs sont Geir Otto Pedersen (Norvège), Noh Young-min (République de Corée), Ali Al Dhaheri (Emirats arabes unis), Constantinescu Vasilica (Roumanie), Fye K. Ceesay (Gambie), Berhane Gebre-Christos (Ethiopie), Alberto Carnero (Espagne), Milia Jabbour (Liban), Gautam H. Bambawale (Inde), Abdulkadir Emin Onen (Turquie), et José Augusto Duarte (Portugal).
M. Xi a souhaité la bienvenue à ces ambassadeurs et leur a demandé de transmettre ses sincères salutations et ses meilleurs voeux aux dirigeants et aux peuples de leurs pays.
Le gouvernement chinois facilitera et soutiendra le travail des ambassadeurs, a noté M. Xi, tout en exprimant l'espoir de les voir contribuer activement aux relations bilatérales entre la Chine et leurs pays respectifs.
Le président a indiqué que la Chine renforcerait la confiance politique mutuelle, promouvrait la coopération pragmatique, approfondirait la coopération dans les affaires internationales, atteindrait un développement commun avec ces pays et contribuerait à la paix, à la stabilité et à la prospérité du monde.
Les ambassadeurs ont présenté leurs félicitations pour la réussite du 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), tout en saluant l'importance de ce congrès pour le monde.
Ils ont également transmis à M. Xi les salutations des dirigeants de leurs pays et leurs félicitations pour la réélection de M. Xi au poste de secrétaire général du Comité central du PCC.
Ils se sont dits très honorés de servir comme ambassadeurs en Chine dans une nouvelle ère, et ont indiqué qu'ils consacreraient tous leurs efforts actifs à approfondir la compréhension mutuelle et l'amitié avec la Chine, ainsi qu'à porter la coopération pratique vers de nouvelles hauteurs.