Dernière mise à jour à 10h35 le 02/12
Le discours prononcé par Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Dialogue de haut niveau entre le PCC et des partis politiques du monde à Beijing, constitue une véritable feuille de route pour un nouveau modèle de relations entre les partis politiques, a déclaré vendredi Mohamed El Ghali, professeur des sciences politiques à l'Université Cadi Ayyad à Marrakech (Maroc), dans une interview accordée à Xinhua.
"Ce discours constitue une véritable feuille de route, claire et profonde, pour un nouveau modèle de relations entre les partis politiques", a-t-il souligné.
Deux axes dominent entre autres ce discours historique, l'appelle au développement d'un nouveau modèle de relations entre les partis, et la volonté sincère du PPC de construction d'une communauté de destin pour l'humanité et créer un monde meilleur, a-t-il indiqué.
"Il s'agit bien d'une vision claire et porteur d'une nouvelle vision, optimiste et ambitieuse, pour l'avenir du monde entier", a fait remarquer l'expert toute en rappelant la contribution du PCC à mettre la Chine sur les rails du développement et de la prospérité, devenue à nos jour, la première puissance économiques dans le monde.
Il a fait savoir que la présence d'invités d'envergure lors de cet événement, témoigne du r?le primordial de la Chine, en tant que puissance économique, mais aussi comme acteur incontournable pour maintenir la paix et la stabilité et la prospérité dans le monde.
Il a rappelé qu'une importante délégation marocaine prend part à cet événement. Elle se compose notamment de Ilyas El Omari, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Mohammed Nabil Benabdellah, secrétaire général du Parti du Progrès Et Du Socialisme (PPS), Driss lachguar, premier secrétaire du parti de l'Union Socialiste Des Forces Populaires) (USFP), et Mhaned Lanser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP).