Dernière mise à jour à 16h20 le 18/10
Xi Jinping a annoncé mercredi, à l'occasion du 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), que le PIB chinois était passé de 54.000 milliards de yuans à 80.000 milliards de yuans (12.100 milliards de dollars) au cours des cinq dernières années.
"L'économie a maintenu un taux de croissance moyen à élevé, faisant de la Chine un leader parmi les économies majeures", a-t-il indiqué.
Le PIB du pays occupe la deuxième place du monde avec une contribution supérieure à 30% à la croissance de l'économie mondiale, a-t-il noté.
La croissance rapide du PIB est l'un des grands succès économiques sous la direction du PCC ces cinq dernières années depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012.
La réforme structurelle du c?té de l'offre s'est poursuivie en profondeur, permettant une optimisation continue de la structure économique, a-t-il ajouté.
La modernisation de l'agriculture a progressé à pas assurés au cours des cinq dernières années, portant la capacité de production céréalière à 600 millions de tonnes, selon M. Xi.
Le taux d'urbanisation a augmenté en moyenne de 1,2 point de pourcentage par an, tandis que plus de 80 millions de ruraux se sont installés en ville pour devenir citadins.
"Un nouveau système d'économie ouverte s'est perfectionné peu à peu, tandis que notre commerce extérieur, nos investissements à l'étranger et nos réserves de devises se sont classés solidement aux premiers rangs dans le monde", a noté M. Xi.