Dernière mise à jour à 08h33 le 18/10
Le 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) va poser un nouveau jalon sur "la longue et historique route de la transformation spectaculaire de la Chine", estime le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Kotzias.
"Un rapide aper?u de ces cinq dernières années montre les progrès remarquables, tant au niveau domestique qu'au niveau international, que la Chine a réalisés sous le leadership du président Xi Jinping", confie-t-il dans un communiqué adressé à Xinhua.
"Par conséquent, je considère le 19e Congrès national comme une autre étape de la longue et historique route de la transformation spectaculaire de la Chine", poursuit le ministre à la veille de ce grand rendez-vous à Beijing.
Le PCC dirige la Chine depuis son premier congrès à Shanghai en 1921 et inaugure désormais un nouveau chapitre - le socialisme aux caractéristiques chinoises - du développement et de la prospérité d'une Chine moderne, ouverte sur le monde, poursuit M. Kotzias.
"Je suis s?r qu'indépendamment des résultats du 19e Congrès national, les Chinois continueront à suivre le chemin prudent de la modernisation progressive de la Nouvelle Chine, acteur majeur et indispensable de la prospérité et de la stabilité dans le monde", ajoute-t-il.
"En d'autres termes, en m'inspirant du proverbe et de la sagesse populaire chinoise, j'espère que le leadership chinois continuera à 'traverser les rivières en sautant sur les rochers'", poursuit le ministre.
"Personnellement, les Grecs et moi suivront avec un authentique intérêt cet événement majeur tout en cherchant à renforcer nos excellentes relations bilatérales avec la Chine, notre ami et notre partenaire stratégique", ajoute-t-il.
M. Kotzias explique que la Grèce et la Chine, en tant que berceaux respectifs des civilisations occidentales et orientales, entretiennent une relation spéciale qui dure depuis des milliers d'années et se base sur le respect mutuel et la compréhension.
"Cette relation unique est la fondation sur laquelle nous avons initié, ensemble, le Forum des civilisations antiques", indique-t-il, ajoutant que ce forum "gagne actuellement de l'importance et devient un espace pour renforcer le dialogue et la coopération sur les questions culturelles".
Le responsable grec réitère également que son pays soutient de manière inébranlable l'unité de la Chine, respecte complètement la politique d'une seule Chine et la position de Beijing sur Taiwan ainsi que la pratique "un pays, deux systèmes".
Au moment où le 19e Congrès national du PCC s'apprête à commencer, "je pense que le monde entier suivra avec beaucoup d'intérêt ses déclarations et délibérations", fait-il savoir en souhaitant aux participants et aux Chinois "beaucoup de succès".