Dernière mise à jour à 10h18 le 10/06
Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi le Premier ministre indien Narendra Modi, auprès de qui il a plaidé en faveur d'une coopération plus étroite entre leurs deux pays.
Face aux changements profonds et complexes qui se produisent dans la situation internationale, la Chine et l'Inde, qui sont les deux plus grands pays en développement au monde, devraient accorder davantage d'attention à la coopération et se traiter comme des partenaires afin d'insuffler un nouvel élan à leur développement et de contribuer à la paix, à la stabilité et au développement dans le monde, a déclaré le président chinois.
Les deux dirigeants participent actuellement à la 17e réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shangha? (OCS) à Astana, capitale du Kazakhstan.
M. Xi a déclaré que la Chine attachait une grande importance à ses relations avec l'Inde et était prête à travailler avec elle pour renforcer la confiance politique mutuelle, relier leurs stratégies de développement, approfondir la coopération pratique et maintenir la coordination et la coopération dans les affaires internationales et régionales afin de faire avancer leur partenariat de coopération stratégique de manière durable, saine et stable.
Le président chinois a plaidé en faveur d'un renforcement des interactions de haut niveau, des échanges institutionnalisés, de la communication stratégique et de la coordination des politiques entre les deux pays.
La Chine et l'Inde devraient également stimuler la coopération en matière de commerce et d'investissement et travailler ensemble pour obtenir des résultats au plus vite dans des projets de coopération à grande échelle dans des domaines tels que la capacité de production, les parcs industriels et la construction ferroviaire, a indiqué M. Xi.
Le président chinois a déclaré que les deux pays devraient promouvoir ensemble la connectivité régionale et le développement commun, aligner leurs initiatives de développement, promouvoir la construction du couloir entre le Bangladesh, la Chine, l'Inde et le Myanmar en vue d'obtenir des progrès substantiels dans les plus brefs délais et renforcer la coopération au sein de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII).
Il a en outre déclaré que les deux pays devraient accro?tre la communication et la coordination dans les affaires multilatérales et ma?triser et traiter de manière appropriée leurs différends et les questions sensibles qui les opposent.
Il a également plaidé en faveur du renforcement des échanges infranationaux, culturels et touristiques entre les deux pays voisins.
Notant que l'Inde est sur le point de devenir membre à part entière de l'OCS lors du Sommet d'Astana, M. Xi a présenté ses félicitations au pays, ajoutant que la Chine était prête à coopérer avec le gouvernement indien dans le cadre de l'OCS et à contribuer au développement sain et soutenu de l'organisation.
Saluant l'amitié durable entre ces deux pays aux civilisations anciennes, M. Modi a déclaré qu'une relation solide entre l'Inde et la Chine contribuerait à stabiliser la situation internationale.
Le Premier ministre indien a déclaré que les deux parties devraient exploiter leur potentiel de coopération, renforcer leur communication et leur coordination dans les affaires internationales, respecter les préoccupations fondamentales de l'autre et traiter de manière appropriée leurs différends.
L'Inde remercie la Chine de son soutien à son adhésion à l'OCS et travaillera étroitement avec elle au sein de l'organisation, a indiqué M. Modi.
Créée en 2001, l'OCS est une organisation régionale de coopération dans les domaines politique, économique et sécuritaire qui regroupe la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.
En 2016, l'Inde et le Pakistan, jusque-là observateurs de l'OCS, ont signé le Mémorandum des obligations de l'OCS, entamant ainsi le processus formel d'adhésion à l'OCS en tant que membres à part entière.