Dernière mise à jour à 16h34 le 19/01
Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi à construire une communauté de destin pour l'humanité et à poursuivre un développement commun gagnant-gagnant pour faire face aux défis et aux risques croissants.
Présentant son point de vue sur l'avenir de l'humanité dans un discours prononcé à l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG), le dirigeant de la deuxième économie mondiale a plaidé pour la paix durable, la sécurité pour tous, la prospérité commune et un monde propre, beau, ouvert et sans laissés-pour-compte.
Le président a mis l'accent sur le principe d'égalité dans l'établissement d'un ordre international juste et équitable, soulignant qu'en cette ère nouvelle, la communauté internationale devrait soutenir l'égalité souveraine et oeuvrer pour l'égalité des droits, des chances et des règles pour tous les pays.
"Nous devrions promouvoir la démocratie dans les relations internationales et rejeter toute domination par un ou plusieurs pays. Tous les pays devraient fa?onner ensemble l'avenir du monde, élaborer les règles internationales, gérer les affaires mondiales et veiller à ce que les fruits du développement soient partagés entre tous", a-t-il déclaré.
Au cours de son discours prononcé au Palais des Nations, M. Xi a souligné que le partenariat, la sécurité, la croissance, les échanges entre les civilisations et l'écosystème avaient un r?le essentiel à jouer dans la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
"Nous devrions poursuivre notre engagement à construire un monde de paix durable par le dialogue et la consultation", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que les pays devraient encourager la création de partenariats fondés sur le dialogue, la non-confrontation et la non-alliance.
"Les armes nucléaires sont une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de tout être humain. Il faut qu'elles soient entièrement interdites et détruites pour établir un monde exempt d'armes nucléaires", a indiqué le président.
Il a en outre appelé les membres de la communauté internationale à conjuguer leurs efforts afin de construire un monde où la sécurité de chacun serait préservée, insistant sur le fait que tous les pays devraient rechercher la sécurité commune, globale, coopérative et durable.
La Chine a décidé d'accorder une assistance humanitaire supplémentaire de 200 millions de yuans (environ 29 millions de dollars) aux réfugiés et personnes déplacées en Syrie, a annoncé le président chinois.
Evoquant la vision de la Chine sur l'édification d'un monde de prospérité commune par la coopération gagnant-gagnant, M. Xi s'est engagé à construire une économie mondiale ouverte, avant de lancer un avertissement contre les dangers du protectionnisme.
"Le protectionnisme commercial et l'isolation ne profitent à personne", a-t-il averti.
"Nous devrions renforcer la coordination et améliorer la gouvernance de sorte à assurer la croissance saine de la mondialisation économique pour qu'elle soit ouverte, équilibrée, profitable à tous et ne laisse personne à l'écart", a-t-il affirmé.
M. Xi a également proposé à la communauté internationale de construire un monde ouvert et sans laissés-pour-compte en favorisant les échanges et l'apprentissage mutuel et de parvenir à un développement respectueux de l'environnement produisant peu d'émissions de carbone.
"Nous devrions poursuivre des modes de vie et de production circulaires et durables, respectueux de l'environnement et produisant peu d'émissions de carbone, faire progresser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 d'une manière équilibrée, et explorer un modèle de développement sain favorisant la croissance, le bien-être et l'environnement", a-t-il déclaré.