Dernière mise à jour à 08h32 le 19/01
Selon le Procureur de la République de Cannes, un voleur brandissant un pistolet et une grenade a volé des diamants d'une valeur de 15 millions d'Euros mercredi dans la ville de Cannes, la célèbre station balnéaire de la C?te d'Azur, et s'est calmement échappé à pied. L'homme agé d'une trentaine d'années, le visage découvert à l'exception d'une paire de lunettes de soleil, était entré dans une boutique de bijoux de luxe sur la célèbre promenade de la Croisette du bord de mer et s'était fait lui-même passer comme un client.
? Il a demandé à voir des parures en diamant au nom d'un commanditaire. La vendeuse était méfiante et lui a donné un catalogue ?, a déclaré le procureur. Il a ensuite sorti un pistolet automatique de calibre 7,65 et une grenade et a ordonné aux deux vendeuses d'ouvrir les vitrines, a indiqué le procureur. Les enquêteurs ne savent pas à l'heure actuelle si la grenade était réelle ou non.
Un des gardiens, qui était à proximité, a été contraint de s'allonger. Selon une source proche de l'enquête, personne n'a été blessé pendant le hold-up, qui a duré environ huit minutes. Ce n'est pas la première fois que la Croisette est frappée par un vol audacieux. En juillet 2013 déjà, un homme avait volé 103 millions d'Euros de bijoux dans une exposition temporaire à l'H?tel Carlton. Ni lui ni les bijoux n'ont jamais été retrouvés. L'Union de la Bijouterie-Horlogerie a quant à elle exprimé dans un communiqué sa confiance envers les enquêteurs pour élucider ce braquage, saluant ? leur travail remarquable, comme l'a rappelé l'enquête sur le vol de bijoux de Kim Kardashian ?.