Dernière mise à jour à 10h46 le 10/12
L'aide humanitaire internationale doit respecter la Charte des Nations Unies et les principes de neutralité et d'impartialité, a déclaré jeudi Wu Haitao, ambassadeur adjoint de Chine auprès de l'ONU.
M. Wu a tenu ces propos lors d'une Assemblée générale portant sur le renforcement de la coordination de l'aide humanitaire des Nations Unies.
L'envoyé chinois a indiqué que le respect du droit international et des normes régissant les relations internationales constitue la base d'une aide humanitaire efficace.
L'aide humanitaire internationale devrait également respecter la souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité nationale du pays receveur, et respecter le droit international ainsi que les lois du pays h?te, a-t-il ajouté.
"La communauté internationale doit persister dans son usage de moyens politiques afin de trouver des solutions pacifiques aux différends, éviter de politiser des questions humanitaires, et maintenir la nature non-militaire de l'aide humanitaire", a suggéré l'envoyé chinois.
M. Wu a noté qu'aider les pays en développement à se développer est le moyen fondamental de réduire le besoin d'aide humanitaire.
A cet égard, il a appelé les pays développés à renforcer leur soutien en terme de capitaux, de technologies et de renforcement des capacités dans les pays africains et les pays les moins développés.
Il a également mis l'accent sur une mise en application à la lettre du système humanitaire de l'ONU afin de garantir une livraison efficace de l'aide humanitaire.
"La Chine attache une grande importance et prend part activement aux efforts d'aide humanitaire internationale, et a envoyé ces dernières années des aides humanitaires d'urgence à des dizaines de pays", a fait savoir M. Wu.
"Nous continuerons de participer activement aux actions humanitaires bilatérales et multilatérales dans la limite de nos capacités et contribuerons davantage à la cause humanitaire internationale", a-t-il conclu.