Dernière mise à jour à 08h22 le 08/11
La Chine a demandé lundi, aux pays étrangers, de ne pas intervenir dans les affaires de Hong Kong, alors que des médias étrangers ont exprimé leurs préoccupations suite à l'interprétation par l'organe législatif suprême de la Chine de la Loi fondamentale de Hong Kong.
Cette déclaration a été faite après qu'une poignée de députés nouvellement élus de Hong Kong ont réclamé publiquement "l'indépendance de Hong Kong" et insulté également la nation chinoise, lors de la cérémonie d'investiture pour le sixième Conseil législatif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, le mois dernier.
"Nous espérons que la communauté internationale pourra reconna?tre les vraies couleurs de ces forces pro-indépendance et comprendre pleinement la nécessité et la légitimité de l'interprétation faite par l'organe suprême national", a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point presse.
"Hong Kong est une Région administrative spéciale relevant du gouvernement central chinois. Et ses affaires font partie du domaine national du pays, et ne doivent pas faire l'objet d'une intervention étrangère", a justifié le porte-parole.
La tentative des forces pro-indépendance pour séparer Hong Kong de la Chine va à l'encontre de la loi et de la volonté du peuple, porte atteinte à la souveraineté et la sécurité du pays, ainsi qu'aux intérêts de Hong Kong et ceux des pays étrangers, selon M. Lu.
Lu Kang a appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement central et le gouvernement de Hong Kong pour sauvegarder la souveraineté, la sécurité et l'unité nationales, et maintenir à long terme la prospérité et la stabilité de Hong Kong.