Dernière mise à jour à 08h42 le 02/11
La visite prochaine du Premier ministre chinois, Li Keqiang, dans des pays d'Eurasie permettra de renforcer davantage la coopération substantielle avec l'Asie centrale, l'Europe centrale et orientale et la Russie, ont indiqué de hauts diplomates.
M. Li partira mardi pour une visite officielle au Kirghizistan, au Kazakhstan, en Lettonie et en Russie. Il assistera à la 15e réunion des Premiers ministres de l'Organisation de coopération de Shanghai à Bichkek, au Kirghizistan, ainsi qu'au 5e Sommet entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale à Riga, en Lettonie.
M. Li participera aussi à la 21e réunion régulière des Premiers ministres chinois et russe à Saint-Pétersbourg, lors de sa visite en Russie.
Le voyage au Kirghizistan représentera la première visite de M. Li dans ce pays d'Asie centrale et la première visite de haut niveau importante entre les deux pays cette année, a précisé le ministre assistant des Affaires étrangères Li Huilai lors d'une conférence de presse organisée lundi à Beijing.
Selon lui, lors de la visite du Premier ministre au Kirghizistan les 2 et 3 novembre, celui-ci s'entretiendra avec son homologue Sooronba? Jeenbekov et rencontrera le président Almazbek Atamba?ev, afin de procéder à des échanges de points de vue sur l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et la coopération en matière de sécurité et de culture.
Les deux pays publieront un communiqué conjoint et signeront une série d'accords dans les domaines de l'économie, du commerce, de la capacité de production, des transports, de l'agriculture et de la protection de la propriété intellectuelle.
En ce qui concerne la réunion des Premiers ministres de l'OCS, Li Huilai a noté que Li Keqiang proposerait des initiatives concrètes sur l'approfondissement continu de la coopération au sein de l'OCS dans les domaines de la finance, du commerce, de la science et de l'innovation.
Les six membres de l'OCS annonceront 38 mesures visant à promouvoir la coopération dans les domaines tels que les transports, la science, les technologies, la construction d'infrastructures et la protection de l'environnement.
La visite de Li Keqiang au Kazakhstan se concentrera sur la coopération en matière de capacité de production, selon un communiqué de presse du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il s'agira de la deuxième visite du Premier ministre chinois au Kazakhstan en deux ans. Cela montre que les deux pays jouissent de relations et d'une confiance stratégique mutuelle de haut niveau, note le communiqué.
Les deux pays signeront des accords sur le commerce, la finance et l'énergie, d'après le communiqué de presse.
Li Keqiang assistera également à une rencontre entre les chefs des gouvernements de la Chine et de 16 pays d'Europe centrale et orientale à Riga.
C'est la première fois qu'un sommet 16+1 est organisé dans un pays balte. Cela aura une grande importance pour le développement de la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale, ainsi que pour le partenariat stratégique global Chine-UE, a souligné le ministre assistant des Affaires étrangères Liu Haixing lors du point de presse.
M. Li assistera à une table ronde des dirigeants 16+1, prononcera un discours lors du sixième Forum économique et commercial entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale et rencontrera des dirigeants de ces pays, a indiqué M. Liu, ajoutant que l'Union européenne assisterait à la rencontre 16+1 en tant qu'observateur.
C'est également la première fois qu'un Premier ministre chinois se rendra en Lettonie depuis l'indépendance de ce pays de l'Union soviétique en 1991, a ajouté M. Liu.
En tant que pays de l'Union européenne et centre de transports du nord de l'Europe, la Lettonie peut jouer un r?le important pour connecter l'Asie et l'Europe, a-t-il expliqué.
Durant sa visite, le Premier ministre signera des accords avec la Lettonie pour intégrer davantage l'Initiative chinoise "la Ceinture et la Route" au développement stratégique de ce pays et promouvoir la coopération dans les domaines du commerce, des transports et du tourisme, a souligné M. Liu, ajoutant que la Chine créerait également un centre culturel à Riga.
La Russie sera la dernière étape de la tournée de huit jours de M. Li. Il s'agira d'un grand échange de haut niveau entre la Chine et la Russie, a indiqué Li Huilai.
M. Li et son homologue Dmitri Medvedev discuteront d'importants domaines d'intérêts et de projets de coopération et signeront des accords dans les secteurs comme le commerce, l'énergie, l'aviation, les logements sur mesure et l'éducation, a poursuivi Li Huilai.
"La Chine estime que la visite promouvra le partenariat tous azimut de coordination stratégique Chine-Russie", a souligné Li Huilai.