Dernière mise à jour à 08h20 le 28/10
Les responsables corrompus au sein du Parti communiste chinois (PCC) ne pourront plus se cacher, selon un communiqué publié jeudi à l'issue d'une réunion clé de quatre jours du PCC.
Dans le cadre des efforts visant à assainir la politique du Parti, il est interdit aux responsables d'utiliser leurs postes pour procurer des avantages à leurs amis ou familles, lesquels auront l'interdiction de s'ingérer dans leur travail, y compris concernant des arrangements personnels, indique le communiqué.
Notant que la mise en place d'un climat politique propre et la lutte contre la corruption constituent une mission importante pour renforcer et normaliser la vie politique à l'intérieur du Parti, la réunion a appelé à la construction d'un système dans lequel les responsables n'oseront être corrompu, ne le seront, ni ne pourront l'être.
De plus, les responsables à divers niveaux n'ont pas le droit de se procurer des privilèges personnels. Ils doivent jouer un r?le principal dans la mise en oeuvre des valeurs fondamentales du socialisme et faire preuve d'intégrité et d'autodiscipline.
Selon le document, le Parti adhérera à une politique pr?nant "l'absence de zone interdite, une couverture totale et une tolérance zéro" dans la lutte contre la corruption.
Le communiqué a été publié à l'issue de la sixième session plénière du 18e Comité central du PCC, qui s'est déroulée de lundi à jeudi.