Dernière mise à jour à 08h29 le 31/08
La Chine et l'Arabie saoudite ont signé mardi 17 accords de coopération à la suite de la première réunion d'un comité directeur de haut niveau pour la coordination de la coopération bilatérale.
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli et le vice-prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane ont co-présidé la réunion à Beijing.
Les documents de coopération couvrent la politique, l'énergie, la finance, l'investissement, le logement, les ressources en eau, le contr?le de la qualité, les sciences, les technologies et la culture.
Le président chinois, Xi Jinping, a effectué une visite d'Etat en Arabie saoudite en janvier, atteignant à cette occasion un consensus sur diverses questions avec le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud.
Lors de cette visite, les deux pays ont annoncé un partenariat stratégique global et la création d'un comité directeur de haut niveau afin de guider et de coordonner la coopération.
Notant que l'Arabie saoudite constitue pour la Chine un partenaire de coopération important dans la région d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord, M. Zhang a expliqué que la Chine abordait ces relations bilatérales depuis un point de vue stratégique et à long terme.
La Chine est prête à partager ses expériences avec l'Arabie saoudite sur la gouvernance de l'Etat, a-t-il indiqué, appelant les deux parties à se soutenir mutuellement concernant leurs inquiétudes principales et intérêts fondamentaux respectifs et à consolider la confiance mutuelle stratégique.
La Chine est prête à conjuguer l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" à la Vision économique 2030 de l'Arabie saoudite, a-t-il poursuivi.
Dans ce cadre, M. Zhang a suggéré aux deux parties de promouvoir leur coopération en matière de capacité industrielle, de production d'équipements, d'énergie, de commerce, d'investissement, de finance, de sciences et technologies, de culture ainsi que de sécurité.
Pour sa part, le vice-prince héritier a déclaré que les relations entre l'Arabie saoudite et la Chine revêtait une importance stratégique, notant que les deux parties jouissaient d'un grand potentiel de coopération.
L'Arabie saoudite soutient fermement la position de la Chine sur les questions liées à Taiwan, au Xinjiang et à la mer de Chine méridionale, a-t-il souligné.
L'Arabie saoudite espère se joindre à l'initiative "la Ceinture et la Route" et forger un partenariat plus fort avec la Chine dans les domaines de l'énergie, du commerce, de l'investissement, de la finance, de l'industrialisation et de l'exploitation minière, a-t-il ajouté.
Le vice-prince héritier a également appelé les deux parties à renforcer leur coordination,à lutter ensemble contre le terrorisme et à promouvoir la paix et la stabilité internationales et régionales.
L'Arabie saoudite soutient la Chine dans la tenue avec succès du sommet du G20, a-t-il ajouté.
Mohammed ben Salmane, qui est également ministre saoudien de la Défense, participera au sommet du G20 dans la ville chinoise de Hangzhou (est), qui se déroulera les 4 et 5 septembre.