Dernière mise à jour à 16h31 le 01/07
Jeudi, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué l'adhésion de la Chine à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), et a dit considérer que la Chine apportera une contribution précieuse à l'OIM.
"Le fait que la Chine devienne membre de l'OIM est particulièrement important en cette période cruciale où la question des migrants et des réfugiés exige plus que jamais que nous y prêtions attention et que nous agissions,'' a dit M. Ban dans un communiqué.
Au début du mois, la Chine avait soumis une demande d'adhésion à l'OIM, établie à Genève. Jeudi, l'organisation a approuvé la demande de la Chine.
L'OIM a été créée en 1951 pendant la période de chaos et de déplacements qui, en Europe occidentale, avait succédé à la Seconde Guerre mondiale.
Elle a élargi son champ d'action afin de devenir l'organisme international chef de file ?uvrant aux c?tés des gouvernements et de la société civile afin de favoriser la compréhension de la problématique migratoire, d'encourager le développement économique et social par le biais de la migration et de veiller au respect de la dignité humaine et au bien-être des migrants.
Depuis que la Chine est devenue observateur de l'OIM en 2001, les deux parties ont souvent coopéré de fa?on pragmatique au renforcement des capacités dans les domaines de la gestion des migrations et de la protection consulaire à l'étranger, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang.
Dès que la Chine rejoindra l'OIM, elle jouera un plus grand r?le dans les migrations internationales et contribuera à l'approche chinoise visant à renforcer la coopération internationale dans le domaine des migrations, a-t-il ajouté.