Dernière mise à jour à 10h29 le 12/07
Chercher une solution à l'amiable par le biais de la consultation est le seul moyen de désamorcer l'escalade des tensions en mer de Chine méridionale, a déclaré mercredi à Xinhua une responsable de la partie grecque, spécialiste des relations internationales.
Secrétaire adjointe du département des relations internationales du parti social-démocrate grec PASOK et spécialiste des affaires de politique étrangère, Vassiliki Souladaki, exhorte les états souverains à un dialogue honnête - s'appuyant sur le respect des faits historiques et conforme au droit international - susceptible de mettre un terme au différend.
Toute escalade des tensions se traduisant par une présence militaire est préjudiciable et ne contribue pas à la résolution du problème, a-t-elle souligné.
"La Chine a déjà déclaré vouloir que ce problème soit résolu par les parties concernées d'une fa?on pacifique, par le biais de la consultation. Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue de la Chine,'' a-t-elle affirmé alors qu'elle s'exprimait au siège du PASOK, dans le centre d'Athènes.
"Par conséquent, je pense que la consultation doit se poursuivre entre les parties concernées par les moyens diplomatiques, une consultation visant à préserver la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale,'' a-t-elle ajouté.
La Cour permanente d'arbitrage de La Haye a indiqué mercredi qu'un tribunal arbitral - dont la compétence est largement contestée - se prononcera le 12 juillet sur une procédure unilatéralement engagée par les Philippines portant sur la mer de Chine méridionale.
La Chine a refusé de participer à la procédure et a déclaré qu'elle ne reconna?tra jamais le verdict, soulignant que le tribunal n'est pas compétent en la matière car la procédure est par essence liée à une question de souveraineté territoriale et de délimitation maritime.