Dernière mise à jour à 14h31 le 28/06
Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi rencontre le secrétaire général du Parti Communiste du Vietnam, Nguyen Phu Trong à Hanoi le 27 juin. |
Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi a rencontré lundi à Hanoi respectivement le secrétaire général du Parti Communiste du Vietnam, Nguyen Phu Trong, et le président du Vietnam, Tran Dai Quang, pour discuter des relations bilatérales.
Lors de ces réunions, M. Yang a déclaré que des dirigeants des partis des deux pays avaient effectué l'année dernière des visites historiques et atteint un consensus important sur la consolidation de l'amitié et l'approfondissement de la coopération réciproquement bénéfique, orienté davantage vers le développement des relations bilatérales.
Il a expliqué que les deux parties devraient mettre en place le consensus atteint par les dirigeants des deux pays, maintenir des échanges de visites de haut niveau fréquents, approfondir la coopération entre les deux partis ainsi que la coopération dans les domaines de la défense, de la diplomatie, de l'application des lois et des échanges entre les localités.
Les deux parties devraient accélérer la mise en corrélation des stratégies de développement, augmenter l'échelle et le niveau de la coopération pratique, renforcer les échanges humains, consolider la base sociale de l'amitié traditionnelle, contr?ler efficacement les différends et protéger la stabilité maritime, a ajouté M. Yang.
Le chef du parti vietnamien a déclaré que les relations entre le Vietnam et la Chine jouissent d'un bon rythme de développement et que les échanges entre les deux parties se renforcent continuellement. Le Vietnam s'engage à développer l'amitié traditionnelle avec la Chine et accorde beaucoup d'importance au partenariat de coopération stratégique global entre le Vietnam et la Chine.
Hanoi souhaite accro?tre les échanges de haut-niveau, renforcer la confiance politique mutuelle, augmenter la coopération pratique, promouvoir l'amitié entre les deux peuples, contr?ler les différends, développant ainsi les relations bilatérales.
Tran Dai Quang a quant à lui déclaré que la coopération entre le Vietnam et la Chine ont récemment donné des résultats positifs. Les deux parties devraient faire bon usage du mécanisme du comité permanent Chine-Vietnam sur la coopération et promouvoir davantage les échanges et la coopération à tous les niveaux et dans tous les domaines, selon lui.