Dernière mise à jour à 08h23 le 18/03
La Chine a exprimé, jeudi, son opposition aux nouvelles sanctions imposées par les Etats-Unis à la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
"La Chine s'oppose toujours aux sanctions unilatérales de n'importe quel pays", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, lors d'une conférence de presse régulière.
Dans la situation sensible et compliquée de la Péninsule coréenne, la Chine s'oppose à toute action qui pourrait aggraver les tensions, a noté M. Lu.
Par ailleurs, la Chine a "souligné, à plusieurs reprises lors de son contact avec un certain pays, que les sanctions unilatérales imposées par quelque pays que ce soit ne devaient pas affecter, ni saper les intérêts légitimes de la Chine", a-t-il ajouté.
Le président américain Barack Obama a émis mercredi un ordre exécutif imposant de nouvelles sanctions à l'encontre de la RPDC.
La Maison Blanche a expliqué que ces "nouvelles sanctions fortes" faisaient partie de sa réponse à l'essai nucléaire, le 6 janvier, et au lancement d'un missile balistique, le 7 février, par la RPDC.
Au début du mois, le Conseil de sécurité de l'ONU a unanimement adopté une résolution sur des sanctions plus strictes à l'encontre de la RPDC pour contr?ler les programmes nucléaires et de missiles de ce pays.