Dernière mise à jour à 15h32 le 25/12
Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a appelé jeudi la Chine et le Vietnam à renforcer la confiance politique mutuelle et à maintenir les relations bilatérales sur la bonne voie.
M. Zhang a fait ces remarques à Beijing lors de son entretien avec le président de l'Assemblée nationale vietnamienne, Nguyen Sinh Hung.
Au cours de leurs discussions, MM. Zhang et Hung ont signé un accord de coopération entre les deux assemblées.
Le renforcement de la solidarité et de l'amitié entre la Chine et le Vietnam et l'approfondissement de leur coopération mutuellement bénéfique sont dans l'intérêt commun des deux pays, a indiqué M. Zhang.
Selon lui, le deux pays doivent renforcer la communication stratégique et contr?ler de manière appropriée leurs différends, afin de maintenir leurs relations sur la bonne voie.
La Chine et le Vietnam doivent promouvoir l'alignement de leurs stratégies de développement et faire progresser la coopération dans le cadre de l'initiative chinoise "La Ceinture et la Route" et du plan vietnamien "Deux Corridors et un Cercle économique", a-t-il souligné.
La signature de l'accord de coopération entre l'APN et l'Assemblée nationale vietnamienne renforcera davantage les relations amicales entre les deux organes législatifs, a ajouté M. Zhang.
Il a appelé les deux parlements à partager leurs expériences dans la promotion de la réforme et le renforcement de l'état de droit, afin de créer un environnement juridique favorable pour la coopération pragmatique bilatérale.
M. Hung a déclaré que la force et la stabilité de la Chine avaient offert des opportunités de développement au Vietnam et contribuaient à la paix et au développement dans la région.
Le Vietnam est prêt à travailler avec la Chine pour élargir la coopération mutuellement bénéfique et contr?ler efficacement les différends, dans le but de tisser une amitié éternelle, a-t-il affirmé.
L'Assemblée nationale vietnamienne appliquera l'accord de coopération avec l'APN et jouera un plus grand r?le dans la promotion de l'amitié entre les deux pays, a-t-il ajouté.
M. Hung effectue une visite en Chine de mercredi à samedi à l'invitation de Zhang Dejiang.