Dernière mise à jour à 08h24 le 01/12
Le président chinois Xi Jinping a demandé lundi à Paris aux pays développés à honorer leurs promesses en ce qui concerne le financement et le transfert des technologies bas carbone et respectueuses de l'environnement en faveur des pays en voie de développement.
Le président Xi a tenu ces propos dans un discours qu'il a prononcé lors de la cérémonie d'ouverture de la 21e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).
M. Xi a appelé à l'application totale et efficace de l'accord sur le financement dans le domaine climatique.
Pour rappel, il a été convenu en 2009 à Copenhague que les pays pauvres vulnérables face aux impacts du réchauffement mondial recevraient 100 milliards de dollars américains par an avant 2020 afin de pouvoir renoncer aux combustibles fossiles et se protéger contre la pénurie alimentaire due aux conséquences climatiques telles que les vagues de chaleur et les tempêtes.
"Les pays développés doivent honorer leurs promesses en mobilisant 100 milliards de dollars américains chaque année avant 2020 et apporter par la suite un soutien financier plus important aux pays en voie de développement", a souligné le président chinois.
"Il est également important que les technologies respectueuses du climat soient transférées aux pays en développement", a insisté M. Xi.
La COP21 qui se déroule actuellement dans la capitale fran?aise et jusqu'au 11 décembre vise à conclure un nouvel accord international en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) après 2020, date à laquelle le Protocole de Kyoto de 1997 expirera.
Un tel accord est considéré comme crucial pour limiter à 2°C le réchauffement climatique par rapport à l'époque pré-industrielle, un objectif qui, selon les scientifiques, doit être respecté pour éviter des changements climatiques risqués.