Dernière mise à jour à 08h32 le 26/08
Des dizaines d'étrangers qui avaient apporté leurs contribution durant la Guerre de Résistance du Peuple chinois contre l'Agression japonaise participeront aux célébrations du Jour de la Victoire, le 3 septembre, à Beijing, a révélé mardi Zhang Ming, vice-ministre chinois des Affaires étrangères.
Un groupe composé de plus d'une centaine de VIPs inclura aussi les familles de ces héros de la guerre venus de 15 pays, a-t-il indiqué.
Les participants comprennent des vétérans de l'escadron aérien américain volontaire, les "Tigres volants", qui ont combattu aux c?tés des Chinois ou bien les vétérans japonais qui ont servi dans l'Armée de la huitième Route, une force notoire anti-japonaise.
Des proches de la famille du docteur canadien Norman Bethune, mort au cours du sauvetage de soldats chinois dans les années trente, ainsi que des étrangers qui ont aidé à sauver des Chinois pendant le massacre entrepris par les armées japonaises, à Nanjing, ont été également invités.
La Chine a envoyé des invitations à de nombreux d'étrangers qui ont apporté leurs contributions ou bien réalisé des sacrifices durant la guerre. Toutefois, la plupart d'entre eux ne pourrons pas venir en raison de leur age avancé, selon le vice-ministre.
Les événements du 3 septembre, dont le défilé militaire du 3 septembre, seront organisés pour commémorer le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du Peuple chinois contre l'Agression japonaise et la fin de la Seconde Guerre mondiale.