Dernière mise à jour à 08h43 le 25/08
Soixante-dix-sept victimes ayant survécu à un massacre perpétré par les troupes japonaises en 1941 ont demandé lundi des excuses et des compensations au gouvernement japonais.
Les victimes, leurs représentants et leurs avocats ont déposé un total de 77 plaintes au Tribunal populaire supérieur de la province du Zhejiang, en demandant au gouvernement japonais de présenter des excuses et de payer à chaque victime une compensation de deux millions de yuans (310.000 dollars).
Les 23 et 24 avril 1941, les troupes japonaises ont incendié 2.300 maisons, tué plus de 40 civils, et fait 6.000 sans-abris dans le bourg c?tier de Wenling, au Zhejiang.
"Les soldats japonais ont incendié deux villages et le feu a duré trois jours", a déclaré Zeng Heman, qui a commencé à recueillir les preuves du massacre dans les années 1990.
Le tribunal a enregistré ce recours collectif pour une étude approfondie comme une affaire de pétition publique.
Cette année marque le 70e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale anti-fasciste et de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise. Un grand défilé militaire se tiendra le 3 septembre pour commémorer la victoire.